Star Wars Legion est un beau jeu de figurines qui évolue dans l’univers de la célèbre saga Star Wars. Seulement, les débuts peuvent sembler difficiles lorsqu’on n’y est pas habitué. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez de rien, car nous vous exposerons ici tout le nécessaire pour bien commencer ce jeu de figurines. En plus du matériel et des boîtes de figurines, vous aurez un résumé des principes du jeu et aussi un plus que vous allez adorer.
Réponse Rapide : Commencez avec une boîte de base du jeu de figurines !
La boîte de base Star Wars : Legion est l’élément indispensable pour commencer à jouer à ce jeu. En effet, c’est dans ce set que se trouve tout le matériel nécessaire pour entrer en contact avec l’univers du jeu, planter le décor et aussi découvrir le but et les règles du jeu. Vous y retrouverez les constituants des factions en guerre ainsi que les éléments nécessaires aux joueurs pour simuler les combats entre ces troupes épiques de l’univers Star Wars.
Jeux de figurines mais aussi un loisir de modélisme
Les jeux de figurines sont très intéressants, mais il ne s’agit pas simplement de batailles entre des armées miniatures, également de modélisme. En effet, les jeux comme Star Wars Legion édité par Atomic Mass Games sont des sortes de tremplins pour les passionnés afin de prolonger leur amour des figurines.
Au-delà du jeu, beaucoup trouvent du plaisir à collectionner, peindre, réparer et parfois même fabriquer leurs propres figurines. D’ailleurs, les boîtes de figurines pour le jeu sont livrées avec des figurines et des socles non montés et non peints pour le bonheur des modélistes. Certains préfèrent même commander des pièces détachées pour personnaliser complètement leurs figurines, une vraie partie de plaisir.
Star Wars Legion : Les Principes du jeu
Star Wars : Legion se déroule dans un univers ravagé par une guerre intergalactique. Dans ce jeu, des joueurs contrôlent différentes armées composées de soldats, d’armes et de véhicules qu’ils mènent au combat dans des zones détruites par la guerre. Le but de chacun étant de gagner différents objectifs qui leur permettront d’atteindre la victoire à la fin des 6 rounds réglementaires.
Pour cela, chaque joueur devra contrôler chacune de ces figurines et jouer tous les six rounds en respectant l’ordre le déroulement de toutes ses 3 phases que sont : la phase de Commandement, la Phase d’Activation et la phase Finale. De même, durant la phase d’activation, l’unité en action devra effectuer l’une des actions suivantes : Se déplacer, Attaquer, Viser ou Esquiver.
La partie prend fin lorsque toutes les unités d’un joueur sont vaincues et si au bout des 6 rounds des unités sont encore debout, le vainqueur est celui avec le plus de points de victoire.
Par ailleurs, une partie d’initiation est prévue pour les nouveaux joueurs afin d’assimiler rapidement les règles du jeu et son déroulement, il est donc fortement conseillée de suivre le scénario de la partie d’initiation pour comprendre les règles au dénbut.
Ce qu’il vous faut pour jouer à Star Wars Legion !
En plus du matériel de base disponible dans la boîte de base, d’autres outils tout aussi importants seront nécessaires pour bien entamer votre entrée dans l’univers de Star Wars Legion. Si vous chercher ou acheter vos figurines, retrouver nos conseils pour acheter Star Wars Légon pas cher.
Une petite armée de figurines !
Un jeu d’escarmouche se joue avec des figurines, il ne s’agit pas non plus de se procurer toute la collection Star Wars Legion…. Vous aurez juste besoin d’assez de figurines pour former une faction respectant les normes du jeu. Pour cela, vous pouvez vous procurer le pack dans lequel se trouvent les figurines de départ du jeu, mais aussi les cartes et les pions qui servent dans la progression du jeu.
Sinon, il existe des packs d’extensions pour chacune des figurines du jeu et une extension grâce auxquels vous pourrez compléter ou remplacer vos figurines si jamais vous souhaitez essayer d’autres stratégies ou si vous souhaitez renouveler votre armée.
Quelques décors pour votre table de jeu !
Les décors sont au moins aussi importants que les armées de figurines elles-mêmes. En effet, c‘est grâce à eux que l’on peut constituer le champ de bataille et simuler le contexte du jeu ou un scénario. Le décor sert également à positionner les figurines avec le cas des barricades qui permettent de mettre une position de défense ou de couvert face à l’ennemi.
Disposer des règles du jeu !
Pour tout jeu de société les règles sont importantes, ce sont les règles qui donnent un sens au jeu et qui indiquent quoi faire, quand et comment le faire. Dans le livret des règles de Star Wars Legion, on vous explique le contexte du jeu, le but, les objectifs et les différentes étapes du déroulement des parties. Vous saurez également grâce à lui comment monter vos figurines et comment les utiliser en fonction de leurs capacités.
Le livret des règles pour Star Wars Légion est disponible dans les boites de base du jeu mais les règles de Star Wars Légion sont en téléchargement gratuit ici.
Pour aller plus loin après la découverte
Une fois que le jeu est maîtrisé, vous pouvez en apprendre plus et découvrir les autres Battles Force Set ou constituer vos propres armées.
Les Battle Force Starter Set
Les Battle Force Starter Set sont des kits de démarrage pour chacune des factions de Star Wars Legion. Il y en a beaucoup et elles donnent un goût nouveau au jeu avec de nouvelles figurines à peindre et assembler, de nouvelles cartes et donc de nouvelles fonctions à maîtriser ! Elles contiennent le nécessaire pour constituer une armée de 800 points et coûtent 150€ environ en magasin.
Parmi elles nous avons :
- Star Wars : Legion – Battle Force Starter Set – 501st Legion
- Star Wars : Legion – Battle Force Starter Set – Echo Base Defenders
- Star Wars: Legion – Battle Force Starter Set – Separatist Invasion
- Star Wars: Legion – Battle Force Starter Set – Force Blizzard
Composez vos propres armées
En dehors des packs déjà composés, il est possible de constituer vos armées à l’aide de figurines issues de différents sets pour encore plus de fun et de stratégie. Pour ce faire, vous pourrez commencer par choisir les figurines qui vous plaisent le plus et dont vous maîtrisez le mieux les capacités. Vous pourrez alors mixer les packs et constituer des armées selon votre goût.