Les factions dans Star Wars Legion sont nombreuses et il n’est pas toujours facile d’en choisir une parmi celles qui sont proposées, surtout si vous commencez Star Wars Légion. Voilà pourquoi, nous nous proposons de vous aider à faire le meilleur choix parmi toutes les factions Star Wars Legion. Pour cela, nous vous les présenterons l’une après l’autre avec leurs particularités, avant de vous donner des conseils sur comment faire un choix de faction qui vous satisfera.
Les différentes factions présentes dans l’univers Star Wars Legion
Afin de pouvoir jouer efficacement à Star Wars Legion, il est important de connaître les factions qui la composent et qui sont déterminantes dans l’issue des combats. Il y en a cinq au total dont quatre régulières et une armée fantôme.
L’Alliance Rebelle
Le point fort de cette armée réside dans la flexibilité qu’elle parvient à avoir dans le déploiement de ses troupes. Le mot clé « infiltration » que possèdent la plupart de ses unités leur permet de se déployer dans les camps ennemis (portée 3) au lieu de rester cantonnés en zone de déploiement.
Malheureusement, ces derniers sont très fragiles ce qui nécessite une bonne analyse du terrain et une défense optimale en plus des dés blancs qui n’ont pas assez de résultats de Touche sur l’adversaire.
L’Empire
L’Empire est la faction la plus armée techniquement avec une force de frappe très puissante. Son armement est constitué d’armes de longue portées tels que le DLT-19 pour pouvoir affaiblir l’ennemi et la détruire grâce à sa cavalerie spécialisée dans les combats au corps à corps. L’armée de l’Empire est également au top niveau défense qui se fait majoritairement avec les dés rouges, les plus dangereux.
Cependant, les attaques de l’Empire sont parfois faussées par la lenteur de son armée dont les unités se déplacent en vitesse 1.
La République
La solidarité est la force des unités de la République, dont les unités peuvent se passer entre elles les pions verts pour attaquer ou pour défendre lorsqu’elles sont à portée 1. Cela les oblige donc à rester la plupart du temps en formation groupée et rend difficile la capture des objectifs dispersés sur le terrain. Heureusement les unités clones possèdent une défense béton aux dés rouges.
Le Collectif de l’Ombre
Le Collectif de l’ombre c’est la faction « fantôme » qui n’est pas réellement une armée car elle n’a fait allégeance à aucun groupe. Ce sont des mercenaires et leur utilisation dans le jeu se fait sous certaines conditions. Leurs unités disposent du mot clé « indépendant » qui leur permet d’être autonome et d’avoir un bonus s’ils n’ont pas reçu d’ordre.
L’Alliance Séparatiste
La technologie est un des gros bonus de cette faction qui en plus est accentuée par le mont clé « Coordination » qui permet aux droïdes de donner un ordre lorsqu’ils en reçoivent un. Cela peut créer une réaction en chaînes sur les unités de la faction si elles sont bien positionnées.
Le revers de la médaille ici c’est que les droïdes sont stupides et à cause du mot clé « Intelligence – Artificielle (IA) ». Ils répètent l’action spécifiée après leur première activation lors d’un tour s’ils n’ont pas reçu un autre ordre.
Comment bien choisir sa faction Star Wars Legion ?
Afin de vous aider à choisir une faction qui satisfera vos attentes, nous vous proposons des critères sur lesquels vous pourrez vous baser.
Optez pour une faction qui vous plaît vraiment !
Une fois que vous connaissez les caractéristiques des factions vous pouvez déterminer lesquelles vous aimez le plus. En effet, c’est mieux de choisir les armées dont vous aimez les particularités et qui peuvent susciter en vous l’envie d’en savoir plus sur les possibilités qu’elles offrent sur les terrains et mieux les contrôler.
Pour les fans de la saga en particulier qui connaissent déjà un peu les armées, jouer avec une armée qu’ils connaissent déjà augmentera leur enthousiasme durant les parties.
Débutez avec deux factions pour en découvrir plusieurs !
Dans le but de choisir vos factions, vous pouvez décider de démarrer le jeu avec deux factions puis de les découvrir toutes au fur et à mesure. Ainsi, vous apprendrez à bien les utiliser, vous connaîtrez leur bonus, les cartes qui vont avec, leur fonctionnement et leurs rôles dans les parties. Cela vous aidera grandement à vous décider.
Quelle faction est la plus puissante dans Star Wars Legion ?
Dans Star Wars Legion il n’y a pas de faction plus puissante ou de faction moins puissante. Elles sont toutes équilibrées et possèdent leurs forces, leurs faiblesses et des moyens de passer outre. Cependant, il arrive qu’en fonction des nouvelles sorties et des mises à jour certaines factions soient légèrement supérieures à d’autres. Ça arrive, mais jamais rien de bien méchant.
Quelle faction est la moins chère à collectionner ?
Normalement, c’est le Collectif de l’Ombre, mais vu que ce n’est pas une faction, nous irons vers l’Alliance Séparatiste qui possède un faible nombre de produits pour un total de 513€ environ. Contre un total de près de 700€ pour chacune des autres factions.
Encore qu’il est possible de faire de très bonnes économies sur ses figurines en achetant sur des boutiques pas cher les figurines Star Wars Legion.
Quelle faction demande le moins d’implication dans le modélisme ?
À cette question, on répond directement l’Empire. Si vous n’aimez pas particulièrement peindre ou bricoler vos figurines, c’est le choix idéal. En effet, ses couleurs que sont le blanc et le noir ne demandent pas trop de travail comparé aux figurines des autres factions.