Star Wars Légion vs Star Wars Shatterpoint quelle différence ?

Beaucoup de personnes se questionnent sur le bien-fondé de la création d’un autre jeu de figurines inspiré de Star Wars. Si c’est également votre cas, nous vous proposons de découvrir les différences existantes entre Star Wars Shatterpoint et Star Wars Légion. Nous commencerons d’abord avec la différence de fond existant entre les deux jeux, avant d’aborder la différence de forme que vous remarquerez vous aussi bien assez tôt.

Star Wars Shatterpoint est un jeu d’escarmouches à l’inverse de Légion !

Un jeu d’escarmouche de figurine est un jeu dans lequel des petits combats entre des figurines soldats issus de deux armées sont représentés et c’est le cas de Star Wars Shatterpoint.

Scène de jeu de Star Wars Shatterpoint

Dans les règles du jeu, il est clairement stipulé que Star Wars Shatterpoint est un jeu d’escarmouche de figurines pour deux joueurs. Dans la boîte de base, l’on ne compte que 16 figurines au total et les combats sont faits entre des groupes de combat, avec Légion, ce sont des fractions entières qui se battent.

L’échelle des figurines Shatterpoint et Légion n’est pas la même

Star Wars Shatterpoint est inspirée dans ses proportions d’un autre jeu de figurines : le célèbre Marvel Crisis Protocol. C’est peut-être pour cette raison que les figurines du jeu ont été conçues à la même échelle que celles de ce dernier. En effet les figurines de Shatterpoint sont conçues autour de 35-45 mm.

Par contre, Star Wars Légion se joue à une échelle un peu plus petite avec des figurines autour de 30 mm et de 32 mm en majorité.

Scène de jeu de Star Wars Légion

Star Wars Shatterpoint est un jeu avant tout centré sur les personnages plus que sur les troupes

Avec Star Wars Légion, l’accent est mis sur les factions qui comportent beaucoup de figurines anonymes de soldats quelconques. On compte cependant quelques personnages importants de la galaxie Star Wars qui jouent très souvent des rôles primordiaux dans le fonctionnement des unités de faction.

Shatterpoint met l’accent sur les personnages ; ce sont eux qui sont à la tête des unités, des escouades et des groupes de combat ou s’allie avec d’autres personnages. Toutes les figurines de ce jeu représentent un personnage bien précis de l’univers Star Wars.

Retour en haut